La médiation familiale est une démarche spécifique soutenue par un professionnel qui permet aux membres d’une famille, qui traversent une situation d’incompréhension ou de conflit, de se rencontrer et d’aborder ensemble leurs préoccupations afin de prendre eux-mêmes des décisions qui les concernent.
Certaines personnes, tout en restant en bons termes, ressentent simplement le besoin d’un accompagnement dans la recherche des décisions à prendre à propos de leur avenir. D’autres traversent un conflit plus ou moins intense, mais sont désireuses de tenter un rapprochement, et d’éviter ainsi le lancement ou la poursuite d’une procédure en justice.
Le médiateur familial veille à ce que chacun se sente en sécurité pour parler et entendre l’autre. Il est indépendant et neutre.
Les difficultés familiales évoquées peuvent être de tous ordres : séparation, divorce, liquidation patrimoniale, succession, conflit dans la fratrie autour des décisions à prendre pour un parent âgé, conflit mettant en question la place des grands-parents, relations difficiles entre parents et jeunes adultes en quête d’autonomie, etc.
La médiation familiale s’appuie sur des principes éthiques de liberté, de responsabilité et de compétence des personnes. C’est une démarche volontaire : chacun est libre d’y participer et de l’interrompre si elle ne lui convient pas.
La médiation peut déboucher sur la rédaction et la signature d’accords partiels ou globaux. Elle peut aboutir dans certains cas à la signature de conventions préalables à divorce par consentement mutuel. Les accords conclus en médiation peuvent, si les parties le souhaitent, être homologués par le Tribunal compétent.
Les médiateurs familiaux de notre cabinet sont agréés par la Commission fédérale de médiation.
Chaque médiateur travaille selon un tarif horaire qu’il fixe en début de médiation. Ces honoraires sont payables à l’issue de chaque entretien. Le prix des séances est a priori partagé en parts égales entre les parties, sauf autre accord entre elles. Le travail accompli entre les séances (mails, rédaction de convention, etc.) est également facturé au même tarif horaire.